Les enfants à l’assaut des musées

Les enfants à l’assaut des musées

C’est parti pour les vacances d’été ! Plus de temps à disposition pour parcourir les nombreux musées en Suisse. Ne l’oublions pas, la Suisse est un pays de musées avec ces plus de 1’100 lieux culturels à visiter. Et vous savez que mon crédo est que c’est en suscitant de l’intérêt dès le plus jeune âge que l’ont créé des passions d’adulte.

Non, ne touche pas cette statue !

Le musée a une certaine image qui lui colle à la peau, celle d’un lieu calme où l’on admire des œuvres avec les yeux et non avec les doigts. Du coup « Musée et jeunes enfants » sont deux mots qui peuvent paraître incompatibles. Chers parents ou grands-parents, sachez que l’offre des musées s’adaptent de plus en plus aux jeunes visiteurs et proposent aussi des ateliers. Certains vont même jusqu’à l’organisation d’anniversaire. Il serait donc dommage de s’en priver !

Reportage de l’émission “Stupéfiant !” sur France 2

Et concrètement…

Selon l’âge de vos enfants et leurs intérêts, vous devriez trouver des musées qui devraient plaire à toute la famille : sciences, histoire, animaux, alimentation ou encore sport. Même un musée d’art peut devenir passionnant pour un tout-petit en lui proposant une chasse aux trésors où il devra découvrir différents objets ou détails sur les œuvres. Soyez aussi attentif qu’il ne s’agit pas d’une sortie scolaire, mais d’un moment ludique à partager autour du jeu et de la découverte. Improvisez-vous guide en sillonnant le musée et mettez l’accent sur les éléments qui les intéressent au quotidien. Soyez conscient du rythme de la visite par rapport à vos mômes. Vous n’êtes pas obligés de tout voir en une seule fois.

Un guide pour les parents

Vous avez encore quelques craintes a emmener vos enfants dans les musées ? Alors je vous conseille le livre de Stéphanie Buhot « Les enfants au musée ! » . Ce guide vous aidera à dédramatiser vos visites dans les musées si vous n’êtes pas de grands habitués de ces institutions culturelles. L’auteur donne entre autres des pistes pour préparer votre visite et établir les règles avec vos enfants. Plus d’excuses pour ne pas profiter de la richesse de nos musées !

Laisser un commentaire

*

code

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :