Vous êtes fan de cinéma ? Pourquoi ne pas transmettre votre passion pour le 7e art à vos mômes en les inscrivant à un club de cinéma. Né en Suisse en 1992, La Lanterne Magique propose une sélection de neufs films par année aux enfants. Le concept s’est rapidement étendu à l’étranger après sa création. Actuellement, La Lanterne Magique est reconnue à l’international et compte une centaine de clubs à travers le monde.
Le club des grands

Sans les parents, les enfants de 6 à 12 ans se familiarisent aux grandes émotions du cinéma, qu’ils peuvent partager avec d’autres enfants de leur âge. Avec une programmation diversifiée, les jeunes spectateurs ont la possibilité d’aiguiser leur sens critique et de s’initier aux images de qualité.
Avant chaque séance, les enfants reçoivent un journal illustré qui leur présente le film. Le jour de la projection, le programme débute avec un spectacle joué par des comédiens et des animateurs. L’idée étant de les préparer encore plus à la découverte du film.
Le club des petits

Initié par La Lanterne Magique, La Petite Lanterne s’adresse aux plus jeunes âgés de 4 à 6 ans. Cette première initiation au cinéma comprend six séances qui sont réparties sur deux ans, à raison de trois par année. Contrairement à La Lanterne Magique, les parents accompagnent les enfants aux projections. Chaque séance est divisée en deux parties. Dans la première, une ciné-exploratrice guide les enfants dans le monde du cinéma en jouant avec des extraits de films. Dans la seconde partie, la ciné-exploratrice leur fait découvrir plusieurs courts-métrages. La découverte peut se poursuivre à la maison en se rendant sur son site web. Des jeux et activités à faire seul ou en famille, en ligne et hors-ligne sont proposés en rapport avec les thèmes des six séances.
Rejoindre un club
- Le Valais accueille plusieurs clubs de La Lanterne Magique, à Brigue, Sierre, Sion, Martigny et Monthey.
- Les plus jeunes spectateurs peuvent s’inscrire aux clubs de La Petite Lanterne de Sierre et Martigny.