Les Piques-niques littéraires

Les Piques-niques littéraires

La Médiathèque Valais – Sion propose depuis quelques années “Les Piques-niques littéraires”. Un rendez-vous estival qui a lieu pendant la pause de midi une fois par semaine. Chacun prend sa salade, son sandwich ou sa lunch box et prend place devant le bus de la Compagnie Perlamusica pour 45 minutes d’évasion littéraire et musicale. Un premier mois est proposé à un public d’adultes. Le second mois est à destination des familles

Une lecture musicale en plusieurs épisodes

Les bibliothécaires proposent deux lectures, une pour les adultes et l’autre à destination des enfants. La Compagnie Perlamusica, qui réunit des comédiens et des musiciens, les met en en scène en sélectionnant des extraits. Elle choisit aussi des musiques d’accompagnement qu’ils reproduisent ou en composant leurs propres morceaux. Chaque lecture est découpée en quatre épisodes. Au début de chaque représentation, la Compagnie propose un résumé des épisodes précédents. Très utile pour suivre l’histoire si nous n’avons pas pu nous rendre à un rendez-vous précédent.

Un pique-nique littéraire de 2018

La lecture pour les enfants

Après la lecture pour les adultes, c’est au tour de celle dédiée aux enfants. Cette année, c’est le livre de Daniel Pennac “L’Oeil du loup” qui est présenté. Voici un résumé de l’histoire :

“Chaque jour, au zoo, le vieux loup voit un petit garçon le fixer de ses deux yeux grands ouverts. Et ça, le loup ne le supporte pas : il est borgne et ne sait pas quel oeil regarder. Mais l’enfant le comprend et ferme un oeil. Le voyage peut commencer : dans l’oeil du loup, l’enfant va découvrir le Grand Nord et, dans l’oeil de l’enfant, le loup verra défiler la vie dans le désert africain. “

Dates et lieux

  • Sion, à la Place des Remparts : les mardis 23 et 30 juillet, les mardis 6 et 13 août 2019 à 12h15. La dernière rencontre du 13 août se déroulera au lac de Montorge et sera organisée en collaboration avec la Maison de la Nature. Une visite guidée sera proposée à la suite de la lecture
  • Martigny, à la piscine municipale : pour la première année, la Médiathèque Valais – Martigny vous invite également pour ces lectures musicales sur le temps de midi, les mercredis 24 et 31 juillet, les mercredis 7 et 14 août 2019 à 12h15.
  • Sierre, devant la crèche de l’Europe : La Médiathèque de Sierre a repris le concept de la Médiathèque Valais pour devenir les “Bal(l)ades littéraires”. La Compagnie Perlamusica proposera aussi cette lecture les 1er, 3 et 17 août 2019 à 10h30.

Laisser un commentaire

*

code

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :