Maison du Carnaval à Evolène

Maison du Carnaval à Evolène

Ces jours-ci, nous fêtons Carnaval. Pendant 6 jours, petits, jeunes et moins jeunes se déguisent pour suivre les cortèges mélangeant chars thématiques et groupes de guggenmusik.

Carnaval d’Evolène, reportage de Canal 9, 20.02.2012
Les Tschäggätta du Lötschental

Généralement, les festivités de Carnaval ont lieu du jeudi au mardi-gras. Chaque année, les dates changent. Elles se basent sur les jours précédents le mercredi des Cendres qui marque le début du Carême pour les catholiques, soit 40 jours avant Pâques. 

Carnaval et ses coutumes

En Valais, il y a deux carnavals connus pour leur tradition. En Valais central, les Peluches, les Empaillés et les Maries sortent dans les rues d’Evolène dès le 6 janvier, jour de l’Ephiphanie. Dans le Haut-Valais, ce sont les Tschäggättä du Lötschental que l’on peut rencontrer dès le 3 février, le lendemain de la fête de la Purification de la Vierge.  Tous ces personnages font partie intégrante du patrimoine valaisan tout comme la Poutratze, le bonhomme hiver du carnaval qui est mis à mort sur le bûcher.

Maison du Carnaval

Avec les enfants, nous avons décidé de nous plonger dans l’univers de l’incontournable Carnaval d’Evolène. Nous nous sommes donc rendus à la toute nouvelle Maison du Carnaval, située sous le bâtiment du Musée d’Evolène. Elle propose une exposition qui livre tous les secrets des traditions carnavalesques évolènardes au travers d’une collection de masques, de photos mais aussi de films d’archives. Selon les jours d’ouverture, deux conteuses de la région, vous propose de voyager dans le monde imaginaire des contes et légendes. Un sculpteur de masques est également de passage pour des démonstrations de gravure sur bois.

Une Maison du Carnaval que je vous incite à visiter l’année prochaine, si vous n’avez pas le temps de vous y rendre d’ici demain, 5 mars, jour de sa fermeture. Une belle façon de s’approprier son patrimoine et de défendre ses traditions pour les générations futures.

Et l’année prochaine, nous ne manquerons pas de nous diriger vers le Lötschental pour aller à la rencontre des Tschäggättä.

Vive nos belles traditions et bonne fin de Carnaval !

Pour en savoir plus

Crédits photos Galerie

  • Peluches © Armand Sin, Notrehistoire.ch, 2018
  • Peluche GOT © Ski-Club Dent-Blanche, 2019
  • Empaillés © Armand Sin, Notrehistoire.ch, 2018
  • Marie © Carnaval d’Evolène
  • Poutratze © Graham Frost
  • Tschäggättä © Picssr

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :