Né pour lire

Né pour lire

Les livres, la lecture et les bébés font bon ménage ! Et ce n’est pas Marie Bonnafé, psychiatre et psychanalyste qui nous dira le contraire. Elle a écrit un livre qui s’intitule « Les livres c’est bon pour les bébés », une véritable référence.

Un projet national

Lancé dans toute la Suisse en 2008, le projet « Né pour lire » a pour objectif de soutenir le développement linguistique de tous les enfants et de leur ouvrir l’accès au monde des livres. Il sensibilise les parents sur les différentes manières de favoriser ce développement en les incitant à partager des moments ludiques et réguliers de lecture avec leurs enfants. Ce projet est une initiative conjointe de la fondation Bibliomedia Suisse et de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.

Un coffret offert

Dans cette optique, « Né pour lire » offre aux jeunes parents un coffret lors de la naissance de leur enfant. Celui-ci contient deux livres cartonnés choisis par des spécialistes de l’éveil à la lecture et publiés par des éditeurs suisses, et un livre illustré spécialement conçu pour ce projet. Le but est d’encourager les parents à communiquer avec leur enfant à l’aide de comptines, des chansons, des images et des histoires.

Des animations en bibliothèque

Les jeunes parents peuvent s’adresser à leur bibliothèque pour recevoir leur coffret. En Valais, quasiment chaque bibliothèque propose des rencontres « Né pour lire » qui sont des animations-lectures proposées aux tout-petits de 0 à 4 ans accompagnés d’un parent ou d’un grand-parent. Une occasion qui permet aussi de rencontrer d’autres familles. Les parents peuvent bénéficier des conseils et suggestions des bibliothécaires pour continuer d’explorer le monde des mots et des images lors de ces animations.

Cet article a 2 commentaires

  1. Mes enfants ont beaucoup aimé les histoires qu’on leur a lu. J’aime bien cette initiative.

  2. Bonjour,

    je trouve très intéressant d’encourager les parents à communiquer avec leur enfant avec des comptines, des chansons, des images et des histoires !

    Merci pour cet article,

    Yogagirl

Laisser un commentaire

*

code

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :