
C’est l’heure d’aller au dodo! Synonyme de petite sieste quand il fait jour et aussi de longues heures de sommeil quand il fait nuit, cette petite phrase quotidienne a fait place à des questions sur l’alternance du jour et de la nuit pour les petits Mômes.
Le film
Dans le film d’animation 3D, Polaris, le sous-marin spatial et le mystère de la nuit polaire, deux apprentis astronomes se posent aussi des questions sur la nuit. James, un manchot du pôle Sud, et Vladimir, un ours du pôle Nord se demandent pourquoi la nuit est si longue aux deux pôles de la Terre. Pour répondre à leurs interrogations, ils vont construire un observatoire et un vaisseau spatial. Le début d’une aventure qui va les amener à voyager autour de la Terre, puis vers Mars et Saturne.
Ce film de 30 minutes a été réalisé en 2014 par 3Démotion, studio lyonnais de création et d’animation 3D, pour le Planétarium de St Etienne.
Trois ans après Polaris, les deux amis explorateurs, font la rencontre de Lucia, une jeune colibri. C’est ainsi qu’un second film voit le jour avec Lucia et le secret des étoiles filantes, également en projection au Dôme.
Le Dôme, planétarium de la ville de Sion
Inauguré en septembre 2018, le Dôme est le premier planétarium en Valais et le plus grand de Suisse romande. Installé dans les jardins du Lycée-Collège des Creusets, il a une mission éducative tout en proposant des expériences ludiques. Le planétarium sédunois est équipé d’un projecteur central qui émet des images du ciel à 180 degrés. Avec une capacité d’environ 40 personnes, le Dôme prévoit, au fil des saisons, des séances tout public pour découvrir notre univers.

Programme du Dôme comprenant les projections de Polaris et Lucia
L’avis de la famille
Nous avons apprécié de découvrir avant la projection, le ciel étoilé valaisan et les différentes constellations avec un animateur du Dôme. Les plus petits n’ont peut-être pas tout compris le côté scientifique du film, qui a plu aux plus grands, mais Polaris reste aussi un film d’animation ludique avec des personnages rigolos et attachants. Et les mystères de l’univers seront toujours captivants, peu importe l’âge…