Rencontre avec Estelle, bibliothécaire jeunesse

Rencontre avec Estelle, bibliothécaire jeunesse

Aujourd’hui, j’ai rencontré Estelle. Elle travaille à l’espace jeunesse de la Médiathèque Valais – Sion. Un lieu que mes mômes adorent, surtout pour emprunter de nombreux livres pour la traditionnelle histoire du soir, avant de tomber dans les bras de Morphée.

Estelle, mis à part les livres, que trouve-t-on dans cet espace dédié aux enfants ?

Les enfants jusqu’à 12 ans peuvent emprunter des CDs, des DVDs, des revues, des albums cartonnés pour les tout-petits, des bandes dessinées, des contes, des documentaires avec de l’information vulgarisée pour les différents âges. On trouve bien évidemment des romans et aussi des mangas.  Nous proposons aussi un secteur de romans en allemand. Dans cet espace, les jeunes et leurs parents sont chez eux. Ils peuvent s’installer sur les poufs, les tables ou la petite estrade et lire des histoires ensemble. Deux ordinateurs sont aussi à disposition pour travailler.

Face à l’offre impressionnante de livres, comment choisissez-vous ceux qui vont être mis à disposition de vos jeunes lecteurs ?

Nous sommes abonnés à des revues spécialisées qui proposent les incontournables et des coups de coeur. Nous regardons également les nouveautés mises en avant par les librairies. De plus, nos lecteurs peuvent aussi faire des propositions d’achats que nous traitons avec mes collègues. 

Proposez-vous des animations pour les enfants ?

Oui, nous avons différentes rencontres. Les « Né pour lire » accueillent les enfants de 0 à 4 ans avec leurs parents. Nous mandatons une conteuse pour les 2 à 6 ans qui vient raconter des histoires tout en les mimant. Ce sont les “Coccicontes”. Nous proposons aussi des rencontres autour de la lecture plurilingue pour les parents et enfants en âge préscolaire. Nous accueillons des classes de primaire et les enfants des crèches. Nous participons également à différents évènements durant l’année, comme par exemple la Journée de la lecture à haute voix qui a eu lieu le 22 mai. 

Cet article a 3 commentaires

  1. Ne serait il pas une bonne idée d’utiliser ces bibliothèques pour apprendre aussi à ces jeunes que les livres électroniques, tablettes et mobiles peuvent servir à autres choses que pour jouer ?

    1. Certaines bibliothèques proposent déjà des contes numériques. Des conteuses viennent avec leur tablette pour raconter une histoire plus interactive. Ce n’est pas encore le cas de la Médiathèque Valais, mais cela ne devrait pas tarder 😉

  2. Très sympa et l’aménagement convivial est une invitation à s’installer pour un moment de lecture.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :