Vacances estivales et Land Art

Vacances estivales et Land Art

Après une absence de presqu’un mois, je reprends aujourd’hui mon clavier. Une pause estivale lors de laquelle j’ai décidé de faire une vraie coupure afin de me ressourcer après une année bien remplie entre mon nouveau job et un retour sur les bancs d’école…

Land Art, une activité (ré)créative en famille

Dans un de mes derniers articles, je vous parlais des festivals pour les enfants. Avec les mômes, nous nous sommes rendus au Festival Les Îles aux enfants à Sion. Nous avons participé un atelier de Land Art. Les enfants ont adoré et mêmes les adultes se sont pris au jeu.

A partir de matériaux que l’on trouve dans la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, fleurs, etc.), l'”artiste” façonne une oeuvre, souvent temporaire. Une activité qui peut être faite dès le plus jeune âge où l’imagination et la créativité sont boostées.

Une activité que nous avons aussi fait en bord de mer avec le sable, des coquillages et des cailloux pendant notre semaine de vacances à la plage. Nous continuons de faire du Land Art lors de nos randonnées en forêt et en montagne. C’est devenu un jeu incontournable pour les enfants. Ils sont toujours très fiers de leurs oeuvres d’art et ils me rappellent à chaque fois de ne pas oublier d’immortaliser leurs chefs-d’oeuvres éphémères.

Land Art chez les artistes professionnels

Tout le monde peut donc faire du Land Art, mais on ne se lassera jamais d’admirer les oeuvres d’artistes reconnus. Voici 3 propositions estivales à découvrir encore cet automne.

Saype aux Crosets

Aux Crosets, station des Portes du Soleil, l’artiste Saype a réalisé avec des peintures biodégradables, une immense fresque dans les pâturages. Pour admirer cette oeuvre originale en pleine nature, mettez vos chaussures de randonnées et rendez-vous au Lac Vert. Elle est à découvrir jusqu’au 8 septembre 2019.

Twingi LandArt à la Vallée de Binn

Le parc naturel de Binn propose chaque année, une exposition d’art en plein air se déroule de mi-juin à mi-octobre (jusqu’au 20 octobre cette année). Des créateurs valaisans, suisses et aussi d’autres pays y présentent leurs œuvres qui sont, pour certaines, du « land art » à l’état pur créé sur place avec des matériaux naturels et, pour d’autres, des installations faites de matériaux divers qui sont intégrées dans l’environnement.

Initiative des Alpes

L’association Initiative des Alpes qui fête son 30e anniversaire et qui souhaite aussi rappeler l’urgence de la protection des Alpes a mandaté cinq artistes. Ils ont réalisé des œuvres Land Art installées durant cet été le long des grands axes de transit à travers les Alpes Suisses (Gothard, Simplon, San Bernardino et Grand-Saint-Bernard).

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

*

code

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :