Walla, un livre-promenade sur le Valais

Walla, un livre-promenade sur le Valais

Le livre-promenade, késako?

Avez-vous déjà lu ou entendu parler des livres-promenades ou de Wimmelbuch ? Originaire d’Allemagne, Wimmelbuch se traduit en français par “livre où grouille la vie”. Plus précisément, ce sont des livres cartonnés en grand format, avec à l’intérieur des illustrations représentant différentes scènes avec de nombreux détails. Ces livres comportent aucun texte et permettent à l’enfant, dès son plus jeune âge, de raconter ses propres histoires, même si l’apprentissage de la lecture n’est pas encore présent. Le livre-promenade peut aussi devenir un livre-jeu où l’on recherche par exemple un personnage, un objet ou encore une scénette. L’enfant peut parcourir seul le livre ou avec ses parents, et chacun peut faire appel à son imagination pour raconter de nouvelles histoires avec toujours avec le même livre en main. La référence pour les livres-promenades est, sans aucun doute, Rotraut Susanne Berner, auteure de littérature de jeunesse et illustratrice allemande. Ses livres les plus connus sont une suite de cinq volumes parus aux Editions La Joie de lire : Le Livre de l’hiver, Le Livre du printemps, Le Livre de l’été, Le Livre de l’automne et Le Livre de la nuit.

Les livres de Rotraut Susanne Berner

Un Wimmelbuch valaisan

Depuis l’été 2018, on trouve dans les librairies de la région, un livre-promenade sur le Valais. Son titre est Walla, un jeu de mot entre “Wallis” et “Valais”, mais également l’expressions “Va là” ou “Voilà”. Au fil des quelques pages, on découvre huit lieux emblématiques du Valais, avec ses paysages et ses traditions, dans lesquels fourmillent de nombreux personnages dans différentes situations.

Initié par Philip Schüpbach, papa de deux jeunes enfants, il propose à son ami illustrateur Julien Valentini, de créer un livre-promenade sur notre canton. Pour voir leur projet aboutir, les deux Sierrois font appel au financement participatif. La somme récoltée étant au-dessus de leurs attentes, un deuxième tome est prévu pour août 2019. Ce nouveau livre sera dédié au sport et aux grandes manifestations sportives qui se déroulent en Valais. Le troisième tome est également déjà annoncé pour décembre 2019. Celui-ci présentera des entreprises industrielles, des produits typiques et de l‘artisanat de différentes parties du canton.

Notre avis

Nous avons d’abord découvert les livres de Rotraut Susanne Berner dont les enfants ne se lassent pas. Nous avons été ravis et agréablement surpris par Walla. Nous adorons parcourir notre région avec ce livre que ce soit Sion, notre capitale, Zermatt et son Cervin, Fully et ses châtaignes, Aproz et ses combats de reines ou encore le Lötschental et ses Tschäggättä. C’est un beau voyage visuel à travers des contenus richement illustrés qui permettent de développer le sens de l’observation et l’expression orale. On peut que vous le recommander, tout comme ceux de Rotraut Susanne Berner. Et on attend avec impatience la suite de Walla!

A la recherche de détails dans le livre Walla

Pour suivre les actualités de Walla : https://www.valexperience.com

Cet article a 1 commentaire

  1. Je ne savais pas que ça s’appelait des livres-promenades. Ces Wimmelbuch sont très populaires en Suisse alémanique, mes enfants adorent aussi les lire.

Laisser un commentaire

*

code

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :